Top 10 des villes les plus touristiques de France

La France, bien que victime de bien curieux préjugés à l’étranger, est, on le sait tous, le pays le plus visité au monde. Mais quelle sont les villes qui attirent le plus lestouristes ? Un top qui vous réservera bien des surprises (Marseille n’est même pas dans le classement !).

1)  Paris : 30 millions de touristes par an.


Sans surprise, Paris arrive dans le top du classement. Avec ses 30 millions de touristespar an, la Capitale (avec tous les clichés qui vont avec 😉 ) surclasse toutes les autres villes françaises haut la main. Il faut dire que la capitale a de quoi appâter les curieux :Tour EiffelLouvreButtes ChaumontMontmartreMusée d’OrsaySacré-Cœur,Notre-Dame, etc., nombreux sont les monuments emblématiques  de la ville que tout touriste digne de ce nom se doit de prendre en photo.

 2)  Lourdes et Lyon : 6 millions de touristes par an.


Grosse surprise pour la deuxième place : Lyon est ex-æquo avec Lourdes (sûrement un miracle… ) avec près de 6 millions de touristes par an. Lyon, une des plus vieilles villes françaises (plus de 2 000 ans d’histoire tout de même…) compte en son sein un patrimoine architectural et culturel exceptionnel : l’Opéra, les Théâtres Romains de Fourvière, le Quartier de la Croix-Rousse, la basilique de Fourvière, etc. Globalement, vous l’aurez compris, Lyon mérite le détour. Quant à Lourdes, chaque année toujours autant de catholiques se pressent dans la ville abritant la célèbre grotte de Massabielle  où Bernadette Soubirous dit avoir vu la Vierge. Depuis lors la ville a compté plus de 2000 guérisons miraculeuses…


3)  Toulouse : 5,6 millions de touristes par an.

Toulouse talonne de près les deux villes précédentes avec 5,6  millions de touristes par an. La ville rose charme ses visiteurs notamment grâce aux attraits de la Cité de l’Espace, de la Basilique Saint-Sernin, du Muséum d’Histoire naturelle ou encore duCapitole.

4)  Nice : 4,3 millions de touristes par an.

En quatrième position : Nice, capitale de la Côte d’Azur pour certains. Anciennement lieu de villégiature privilégié des aristocrates, la ville de la promenade des Anglais attire près de 4,3 millions de touristes par an. Cité de culture, d’art et d’histoire, Nice occupe vaillamment la quatrième place du classement.

 5)  La Rochelle : 4 millions de touristes par an.

Juste derrière nous retrouvons La Rochelleville pleine de charme qui, par la richesse de son architecture et de son passé, draine chaque année de plus en plus de touristes (4 millions pour être précis). Ancienne forteresse maritime, La Rochelle compte de nombreux monuments emblématiques de son passé, telles que ses fameuses tours. La ville comporte également un des plus grands aquariums d’Europe ou encore de nombreux édifices de style Renaissance ou Classique.

6)  Honfleur : 3,5 millions de touristes par an.

La petite ville maritime d’Honfleur charme chaque année près de 3,5 millions de touristes. Située au bord de la mer à quelques kilomètres de Deauville, la cité offre un lieu de séjour idéal quelle que soit la saison. Honfleur dispose de plusieurs lieux de visite particulièrement prisés des touristes : Le Musée Eugène Boudin, les Maisons Satie ou encore le Musée de la Marine. Mais Honfleur est également une ville tournée vers la nature qui dispose de nombreux jardins et propose également des promenades en mer.

7)  Carcassonne : 3,2 millions de touristes par an.

La cité médiévale de Carcassonne attire près de 3,2 millions de touristes par an. Il faut dire que la ville possède de nombreux atouts dans sa manche : circuit historique,viticole ou bucolique, il y a de tout à Carcassonne.

8)  Strasbourg : 3,1 millions de touristes par an.

C’est en Alsace (région souffrant parfois de méchants préjugés 😉 )et plus précisément àStrasbourg que nous retrouvons le huitième lauréat de notre classement : 3,1 millionsde touristes chaque année. Ville jeune, fraîche et festive, Strasbourg séduit par la richesse et le dynamisme de sa vie locale : muséesfestivalsthéâtresopéras, lacapitale de l’Alsace suscite de plus en plus d’adeptes chaque année.

9)  Le Mont Saint-Michel : 3 millions de touristes par an.

9° place : la petite commune de Mont Saint-Michel qui abrite, vous l’aurez deviné, lemonument du même nom. L’abbaye médiévale et la vue imprenable qu’elle offre demeure une valeur sûre pour 3 millions de personnes chaque année.

10)  Bordeaux : 2,7 millions de touristes par an.

Enfin, the last but not the leastBordeaux, avec 2,7 millions de touristes par an. Nul doute que la ville attire bon nombre de touristes chaque année grâce à l’arôme subtile et raffinés de ses fameux vins. Ajoutons que Bordeaux offre également plusieurs événements en rapport avec les plaisirs délicats de l’œnologie que tout amateur digne de ce nom ne dédaignera point. Nous pouvons citer, entre autres, le très sympathique festival « Bordeaux fête le vin » ou encore la fameuse route des vins qui, par son cadre pittoresque et la beauté de ses paysages, vaut franchement le détour.

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top