les plus top ville marocain

1. Rabat :La ville de Rabat est la ville où l’on vit le mieux aujourd’hui au Maroc, la capitale enregistre un taux d’instruction et de pauvreté très satisfaisant avec le meilleur indice de développement humain dans tout le pays.

2. Casablanca:La capitale économique se classe deuxième malgré que le nombre d’habitants est quatre fois plus que celui de Rabat.
Casablanca enregistre un taux d’activité de 41,6%, seul bémol, 23% de sa population est analphabète, 2,7% pauvre et 9% ne vit pas sous un toit.
3. Mohammedia:La ville de Mohammedia affiche un bon score et se classe troisième derrière la capitale économique, le taux de pauvreté dans cette petite ville balnéaire est moyen (4,3%), néanmoins, elle a la plus grande moyenne de logements sommaires ou de bidonvilles dans tout le Maroc (30%).
4. Agadir:Agadir arrive quatrième du classement et affiche un taux d’activité satisfaisant (37,7%), selon le HCP, 18% de sa population est pauvre ,35% analphabète et 13% vit dans des bidonvilles.
5. Laâyoune:Le Sud est également présent dans ce classement avec la ville de Laâyoune et son taux d’activité de 37,6%. A Laâyoune, 27% de la population est analphabète, 15% pauvre et 12% vit dans des bidonvilles.
6. Tanger:Tanger se positionne en 6e place du classement avec un taux d’activité très intéressant (40%), à contrario, 9% des Tangérois sont pauvres et 13% sont “vulnérables”, selon la terminologie de l’enquête.
7. Salé:Salé s’impose comme une grande ville et arrive 7ème du classement avec un taux d’activité proche de celui d’Agadir.
A Salé, 16% de la population est pauvre, 15% n’a pas accès à l’eau potable et 13% n’a pas d’électricité.
8. Oujda:Oujda est la huitième ville où l’on vit le mieux aujourd’hui au Maroc et enregistre le meilleur indice de développement humain dans la région de l’Oriental. Seulement, 29,6% des Oujdis sont pauvres et 20% n’ont pas accès à l’eau potable.
9. Fès:La ville de Fès arrive neuvième du classement avec un indice de développement humain supérieur aux villes de l’Oriental. A Fès, 10% de la population est pauvre, 16% est dans une situation précaire et 33% est analphabètes
10. Marrakech:Mauvaise surprise de ce classement, Marrakech est la dixième ville où l’on vit le mieux aujourd’hui au Maroc, 35% des Marrakchis sont analphabètes, 8% pauvres et 16% vivent dans une situation précaire.


CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top